Joints - Etanchéité

L’étanchéité statique ou dynamique est un des savoir-faire d’ANJOU DIFFUSION. Grâce à notre stock de joints de toutes dimensions et en différentes matières (EPDM, NBR, FPM…) nous sommes en mesure de fournir à nos clients spécialistes du machinisme agricole ou industriels des joints spi, des joints hydrauliques, des joints toriques, des joints racleurs rigides ou souples, des joints de piston et également des pochettes de joint au modèle. Le choix d’un joint dépend de son usage et du type de fluide avec lequel il est en contact, confiez donc cette mission à un professionnel.

Joints d'étanchéité pour machines agricoles et industrielles

Anjou Diffusion met à votre disposition un large choix dans la famille du joint d’étanchéité. En cas de doute, n’hésitez pas à nous envoyer les pochettes de joints d’étanchéité dont vous avez besoin, nos techniciens se chargeront d’identifier chaque joint d’étanchéité et de composer le kit que vous recherchez.

Bague d’étanchéité

Bague à lèvre

Joint cassette

Joint torique

Joint racleur rigide

Joint racleur souple

Joint de tige

Joint piston

Joint chevrons

Joint de vérin

Bague de guidage

Bague anti extrusion

Espace client Anjou Diffusion

Joints d’étanchéité :

Un joint d’étanchéité est un élément positionné entre deux surfaces pour éviter les fuites de fluides de l’intérieur vers l’extérieur (lubrifiants, gaz, etc..) et réduire le risque d’entrée d’éléments de l’extérieur vers l’intérieur (poussières, débris, etc..). Le joint d’étanchéité se caractérise par la résistance à différents facteurs : la pression, la température, le milieu ambiant, le mouvement et, dans le cas des applications dynamiques, la vitesse des parties mobiles.

Les joints d’étanchéité sont utilisés dans deux types majeurs d’application : les joints d’étanchéité statiques et les joints d’étanchéité dynamiques :

Joint d’étanchéité statique :

Les joints d’étanchéité statique permettent de rendre hermétique la jonction entre deux éléments fixes. Dans ce cas, c’est le serrage des deux éléments qui va assurer l’étanchéité soit par la compression d’un joint plat, soit par la déformation d’un joint torique qui vient combler la totalité de l’espace disponible créé à cet effet entre les deux éléments. Le joint d’étanchéité statique agit donc par compression.

Joint d’étanchéité dynamique :

Les joints d’étanchéité dynamique assurent l’étanchéité des systèmes en mouvement. Concernant le machinisme agricole, nous retrouvons à la fois une action de mise en mouvement par rotation pour les arbres tournants, et également des joints d’étanchéité dynamique pour des mouvements coulissants dans les vérins hydrauliques.

Joint à lèvre :

Le joint à lèvre également appelé joint spi ou bague à lèvre est couramment utilisé pour assurer l’étanchéité des arbres de transmission et est conçue pour fonctionner lors des mouvements rotatifs. Le joint à lèvre est donc tout particulièrement monté pour assurer une étanchéité dynamique. Il est généralement constitué d’une partie métallique interne ou externe et d’une partie élastomère. Nous disposons en stock dans toutes les dimensions et dans tous les types de joints à lèvre l’ensemble des profils à simple ou double lèvre présents dans l’agricole. Dans l’agricole, c’est l’appellation bague étanchéité qui est la plus couramment employée.

Joint hydraulique ou joint de vérin hydraulique :

Un joint hydraulique également appelé joint de vérin hydraulique a pour but de contenir l’huile dans le corps du vérin et de maintenir la pression hydraulique du vérin. L’étanchéité d’un vérin hydraulique est assurée par différents types de joints hydrauliques en fonction de leur emplacement et de leur rôle : joint racleur rigide, joint racleur souple, joint de tige, joint de piston, joint de piston monobloc, joint de piston composite. On retrouve également le joint torique dans la liste des composants utilisés comme joint hydraulique. Enfin, le vérin hydraulique peut être équipé d’une bague de guidage, d’une bague anti-extrusion et d’un joint quadring. Bien entendu, tous ces éléments reçoivent dans le cas d’un vérin l’appellation de joint hydraulique ou joint de vérin hydraulique.

Joint torique :

Le joint torique est largement utilisé comme joint d’étanchéité pour les applications statiques et, comme vu précédemment, comme joint d’étanchéité dans certains vérins hydrauliques. Sa conception simple et sa fiabilité en font un élément principal de l’étanchéité dans le domaine agricole. Le joint d’étanchéité torique est disponible dans un large panel de dimensions, chez Anjou Diffusion, et nous vous proposons des assortiments prêts à l’emploi à destination de vos ateliers et véhicules atelier.